Nous voici au deuxième volet de la saison de l’enchanteresse, tumultueuse saison de passage où les émotions sont fortes et le corps … fatigué !
En cette saison, l’enchanteresse commence à prendre l’allure de vieille femme et se retire dans sa cabane au coin du feu, sur le quel elle mijote de bonnes potions.
Elle se pose, laisse venir à elle toute la magie de ces journées, les feuilles qui virevoltent, le halo de lune à travers les nuages, les bûchent qui crépitent dans la cheminée.
Que mijote-t-elle dans son chaudron intérieur ? Elle ramène les énergies au profond d’elle même pour traverser l’immobilité hivernale.
Que mijote-t-elle dans son chaudron extérieur ? Un délicieux sauté de crevettes aux épices qui réchauffe l’élan de vie et soutient l’énergie profonde du corps, une tisane épicée qui protège des vents froids, un gâteau tout en douceur pour se rappeler que la vie est belle, à toute saison !
Elle évite de cuisiner tout ce qui pourrait la refroidir ou demander trop d’énergie à son organisme.
Aujourd’hui l’enchanteresse nous fait cadeau de ses recettes préférées !
Sauté de crevettes à l’ail, poireau et gingembre
Les crevettes, l’ail, le poireau, la sauce soja, le sésame grillé et le gingembre soutiennent l’énergie yang à l’intérieur de notre corps et plus particulièrement aux niveau du rein (attention, on parle ici du « bon » yang qui amène chaleur, force, mouvement à l’énergie qui circule en nous). Or, pour que notre matrice soit alimentée en énergie et en nutriments via le sang, l’énergie yang du rein doit être forte. Donc, si on fait le raccourci, cette recette nous assure les bons nutriments pour notre matrice. Génial non ?
Les épices, quant à elles, nous réchauffent et réconfortent !
- 150 g de crevettes décortiquées
- 3 poireaux
- 1 gousse d’ail
- 1 morceau de racine de gingembre de 3 cm
- 3 cuillères à soupe d’huile de coco
- 1 cuillère à soupe de sauce soja (tamari ou shoyu)
- Curry, curcuma et cumin en poudre
- Coriandre fraîche et sésame grillé
- Décortiquez les crevettes et faites les macérer dans de la sauce soja.
- Émincez le poireau, hachez l’ail finement et effilez le gingembre. Faites revenir le mélange dans de l’huile de coco avec 1 cuillère à café de chacune des épices.
- En fin de cuisson, ajoutez les crevettes.
- Saupoudrez de coriandre fraîche et sésame grillé.
- Accompagnez avec du riz semi complet pour un plat classique ou osez du sarrasin grillé pour un mélange encore plus tonifiant
Gâteau couleurs d’automne
Cette recette là est bien évidemment pour la gourmandise, mais pas que !
Premièrement la saveur naturellement douce de la courge permet de mettre très peu de sucre. Et la courge butternut est très riche en vitamine A, C et groupe B, en oligoéléments et qu’elle renforce encore une fois l’énergie de la matrice (via la rate qui produit le sang en MTC). Elle aide également à éliminer les glaires en excès, très pratique à la saison des rhumes !
- 2 oeufs
- 120g de courge butternut
- 120g de chocolat pour dessert
- 1 càs de farine de riz
- 50 g de sucre de canne
- 1 morceau de racine de gingembre de 3 cm ou 2 cuillères à café de gingembre en poudre
- 1/2 sachet de levure sans phosphates
- Épluchez, coupez en dés la courge et cuisez-la à l’eau ou à la vapeur.
- Battez les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir une crème blanche.
- Ajoutez à ce mélange la farine de riz, la courge égouttée et réduite en purée avec une fourchette et le gingembre râpé.
- Versez dans des ramequins et cuisez pendant 10 minutes à 180°C. (Vérifiez la cuisson avant de retirer les ramequins du four).
Tisane épicée ( contre le froid dans le corps et dans le coeur ! )
Il s’agit là de la recette secrète d’une infusion réchauffante qui fait circuler très intensément l’énergie dans nos ventres et nos cœurs (testée et approuvée par plusieurs femmes 😉 )
Avec ces quantités vous remplirez un thermos d’un litre environ.
- 3 cm de racine de curcuma frais ou 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- 4 cm de racine de gingembre frais ou 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- Jus d’1/2 citron
- 2 cuillères à soupe de miel bio
- 300 mL de lait de coco
- 700 mL d’eau filtrée
- Râper le gingembre et le curcuma (pas besoin d’enlever la peau si vous la brossez bien avec la brosse à légumes).
- Faites chauffer l’eau à ébullition.
- Dans la tisanière, mettez les racines râpées ou bien les poudres de curcuma et gingembre.
- Versez l’eau bouillante et laissez infuser 10 minutes au moins.
- Une fois que la température a légèrement baissé, ajoutez le jus de citron, le miel et le lait de coco.
- Mélangez bien et servez très chaud !
Ce délicieux breuvage a également d’excellentes propriétés pour notre corps, grâce aux pouvoirs anti-inflammatoires, anti-oxydants et détoxifiants du gingembre et du curcuma.
Il stimule le système immunitaire (idéale contre les rhumes, maux de gorge, toux, fatigue …), aide à soulager les douleurs, détoxifie le foie et le sang, facilite la digestion et soutient la circulation. Et oui, tout ça !
bravo Sérena, je lis toujours avec plaisir tes messages ! ton site est très attirant, chaleureux et simple , à ton image…
pour ma part, cela se passe bien aussi: rythme de croisière et priorisation des choix de vie pour laisser un peu de place à l’essentiel (qui n’est pas que le travail…).
mon bonheur, c’est depuis la rentrée, de réaliser une chronique naturopathie dans un journal poitevin, cela toute les 6 semaines, j’ai aussi pour projet d’écrire un livre.. et de prendre du temps pour moi.
passe de joyeux moments avec ceux que tu aimes en cette fin d’année.
je t’embrasse.
Anne
Oh coucou Anne, merci pour ton message, ça me fait vraiment plaisir !
Mon site c’est Guy qui l’a fait ! Il s’est spécialisé en sites pour les thérapeutes et associations qui travaillent dans le bien-être/naturo/etc.
Je suis ravie qu’il te plaise. Bravo à toi pour ce que tu mets en place de ton côté.
Gros bisous à toi, Serena.