Apprenons à confectionner nous-mêmes les produits de soins qui correspondent aux différentes phases du cycle féminin et lunaire…

La phase pré-ovulatoire

 

Pendant la phase pré-ovulatoire, notre peau est naturellement plus tonique et élastique ainsi que mieux hydratée. Cela est possible grâce à l’importante production d’oestrogènes, qui ont un rôle stimulateur des cellules cutanées.

C’est d’ailleurs la phase qui correspond à l’archétype de la jeune fille, nous nous sentons en effet plus en forme, toniques, dynamiques, sveltes, pleines d’énergies.

Pour les femmes qui ont leur cycle au même rythme que les phases lunaires, la lune croissante renforce ce côté de renouvellement cellulaire. C’est grâce à cela qu’une femme ménopausée peut observer les mêmes changements au niveau de sa peau et de son corps en général, même si l’action est bien moins marquée que celle des hormones.

Dans cette période du cycle, nos veillerons donc à prendre soin de notre peau tout en douceur, sans besoin d’utiliser les ingrédients plus nourrissants et réparateurs que nous réserverons aux autres semaines. Pour les senteurs, nous aurons naturellement tendance à préférer les parfums légers, fleuris. Pas étonnant quand on sait que cette phase correspond énergétiquement au printemps : c’est comme si on en traversait un à chaque cycle ! C’est magique non ?

Eau miellée pour nettoyer le visage tout en douceur

Ingrédients :

1 flacon de 50 ml avec pompe

2 cuillères à café de miel plutôt liquide

25 ml de gel d’aloé véra

25 ml d’eau de géranium

10 gouttes d’huile essentielles de géranium bourbon

 

Versez les ingrédients dans le flacon, à froid.

Secouez bien jusqu’à ce que tout soit homogène (le miel mettra un moment pour fondre, il faut un peu de patience).

Matin et soir, lavez le visage à l’eau pure, puis prenez deux ou trois pressions d’eau miellée et massez délicatement le visage pendant une minute, pour que la peau puisse profiter au maximum de tous ces ingrédients qui lui font du bien. Personnellement je l’utilise également comme démaquillant sur un maquillage léger.

Grâce à la présence de miel et de l’huile essentielle de géranium, cette eau se conserve trois semaines à température ambiante. Evitez néanmoins de la garder dans un lieu exposé au soleil et à la chaleur.

Regardons maintenant de plus près les ingrédients…

Aloé véra : avec plus de 80 micronutriments (minéraux, vitamines, acides aminés) elle est un véritable soin pour notre peau. Elle hydrate et adoucit, favorise la cicatrisation ainsi que la production de collagène responsable du tonus et l’élasticité de la peau. Elle a également des propriétés anti-infectieuses.

Miel : également riche en sels minéraux et en vitamines A, B et C, il est antiseptique et tonifiant, cicatrisant, antioxydant, hydratant et revitalisant. Donne de l’éclat à la peau et la nourrit en profondeur.

Eau florale et huile essentielle de géranium : une des huiles et eaux essentielles pour la peau, aux propriétés régénérantes, anti-inflammatoires, cicatrisantes. Efficaces pour limiter l’apparition des rides.

 

 

Bonne réalisation et utilisation de cette eau miellée…

Serena

Article paru dans la revue “Rêve de Femme” n°41 printemps 2016