Aimes-tu travailler avec les éléments ?

Ca y est, l’été est terminé, la rentrée vient de passer et les énergies de l’automne se font bien sentir, avec cette première baisse de chaleur et lumière qui nous invite à une pause douillette.
Quoi, pause douillette, diras-tu, alors que tu viens de reprendre les activités et que tu cours toute la journée entre le travail, les enfants, les inscriptions aux cours de sport, les courses, etc ???
Et si cette pause, ne serait-elle que de 10 minutes par jour comme je te propose plus bas, pouvait changer tout, en te faisant sentir encore mieux dans ton corps et dans ton esprit ?Parce que nous le savons toutes, à l’automne nous sommes encore très créatives et pleines d’inspirations pour la rentrée et en même temps nous savons bien que dans quelques jours notre énergie commencera à baisser par rapport à l’été, pour nous amener doucement vers l’hiver …
Mes propositions de pause bien-être te permettent de traverser cette baisse d’énergie avec plus de douceur :-)En naturopathie, comme dans pratiquement toutes les médecines douces, nous conseillons toujours d’accompagner les changements de saison avec des soutiens naturels.
Le changement de saison veut dire que ton corps et ton esprit doivent passer d’un équilibre à un autre, en transitant par un déséquilibre. Et ces périodes ont donc besoin d’être accompagnées, sinon le déséquilibre risque de durer !

C’est comme à la maison, quand tu décides de changer complètement l’agencement d’une pièce ou bien quand tu sors tout ce qui se trouve dans placards pour le grand nettoyage. Il y a de l’ordre et de l’équilibre avant et après, mais pendant, quand tout est en train d’être changé de place, c’est le bazar ! Et si on ne fait rien et que ça reste comme ça et bien ce n’est pas très agréable à vivre !

L’automne c’est un peu ça : pour vivre un hiver sans trop de fatigue, ton corps et ton esprit ont besoin d’attention dès maintenant. Cela ne veut pas dire essayer d’avoir le même tonus qu’au printemps : c’est important de respecter les rythmes de la nature et de savoir aussi lever le pied à certaines périodes de l’année. Cela veut plutôt dire que tu pourras arriver à l’hiver et traverser les grisailles automnales avec un corps qui se sent bien et un esprit serein et détendu <3

Pour ma part, j’aime travailler avec la Roue Médecine comme outil de bien-être (et comme outil spirituel). La Roue Médecine nous vient des enseignements amérindiens et elle est aussi appelée Cercle de Vie. En quelques mots, elle nous aide à équilibrer les différentes parties qui nous composent pour arriver à l’harmonie.
Les 4 éléments qu’elle contient nous fournissent des supports précieux pour notre bien être.
Comment ?
C’est tout simple : 4 éléments – 4 propositions à mettre en place, déclinées pour la saison !
Et je te propose un jeu. En lisant, sens quelle proposition résonne le plus pour toi, celle qui te fait dire « oh ça me ferait tellement de bien !  » Note-là dans ton cahier et engage-toi à la faire tous les jours pendant 21 jours.

Je serai heureuse d’avoir ton retour !

La Terre

La Terre c’est ta base. Ta structure, ton ancrage. Ce qui est essentiel pour toi et ton corps.
Alors, pendant ce mois de septembre, tu peux renforcer ton ancrage en allant tous les jours 10-15 minutes dans la nature. Dans le parc à côté de chez toi, dans ton jardin, dans la forêt, peu importe.
Déjà ça te feras marcher pour y aller et le corps adore ça !
Une fois là bas, continue à marcher si tu le souhaites ou bien pose-toi, sens la présence de ton corps sur la terre, les arbres autour, les bruits des animaux. Il n’y a rien à faire, juste à être comme la nature et à laisser ton corps et ton esprit se détendre.

L’Eau

L’eau c’est la fluidité, c’est la fertilité, c’est la sensualité. C’est aussi tes émotions.
Pour cette fluidifier ton corps et ton esprit, rien de tel que de le libérer des toxines physiques et émotionnelles avec une cure d’eau tiède.
Tout simplement, tous les jours pendant 3 semaines, bois de l’eau tiède, dans un joli bol, en dehors des repas si possible. Choisis une eau de bonne qualité. Chauffe-là et pendant que tu la bois par petites gorgées, visualise qu’elle purifie ton corps et ton esprit.

Le Feu

En cette saison le feu intérieur ne manque pas, en revanche tu peux sentir le besoin de nourrir la chaleur de ton corps. Pour réchauffer ton corps, tu peux te coucher avec une bouillotte chaude sur le foie. Sais-tu que contrairement aux autres organes, ton foie a besoin d’être entre 39° et 41°C pour bien fonctionner ? Alors, lui apporter une bouillotte chaude c’est un magnifique cadeau et il te remerciera en travaillant encore plus à éliminer toutes les toxines, les hormones en trop, les graisses, les résidus de médicaments, les polluants (hé oui c’est bien lui fait tout ça !). Et quand on élimine les toxines, on libère l’esprit également !

L’air

L’air c’est notre souffle de vie. Respirer de façon consciente peut changer complètement nos pensées, nos émotions et aider notre corps à se détendre.
Pendant que l’air est encore tiède en ce mois de septembre, c’est une magnifique idée de sortir juste 10 minutes par jours et respirer profondément, en gonflant et dégonflant bien le ventre. Pour aller plus loin, tu peux imaginer d’inspirer ce que tu as envie d’attirer et d’expirer ce que tu as envie de laisser partir. Par exemple : j’inspire l’abondance – l’expire mes peurs 😉
Les effet sont assez immédiat en terme de bien-être : 10 minutes de respiration profonde et tu te sentiras sereine, détendue et pleine d’énergie dans tout le corps.

Alors quel élément t’attire le plus ? C’est sûrement celui que tu as le plus besoin de renforcer en cette saison.

Si cela t’inspire et que tu souhaites aller plus loin, voici mes propositions pour les mois de septembre / octobre.

DIMANCHE 22 SEPT 10h30 – 18h30 : Atelier « A LA RENCONTRE DE VOS PLANTES GUIDES et RITUEL POUR L’EQUINOXE D’AUTOMNE «  à Lormaye (28)  Infos

MERCREDI 25 SEPT 20h – 22h30 : Atelier « CYCLE FEMININ & CYCLE LUNAIRE : PHASE I «  à Dourdan (91) en co-animation avec Angélique Brisard. Infos

WEEK-END 4-6 OCT : Retraite féminine Reliance « LA FEMME SACREE » à La Pinterie (72) Infos

LUNDI 7 OCT 20h – 22h30 : 1er cercle de femme « RELIANCE A LA TERRE » à Bullion (78) Infos

MARDI 8 OCT 20h – 22h30 : 1er cercle de femme « LA ROUE MEDECINE ET LE FEMININ SACRE » groupe I, à Bullion (78) Infos

MERCREDI 9 OCT 20h – 22h30 : Atelier « CYCLE FEMININ & CYCLE LUNAIRE : PHASE II «  à Dourdan (91) en co-animation avec Angélique Brisard. Infos

VENDREDI 18 OCT 20h – 22h30 : 1er cercle de femme « LA ROUE MEDECINE ET LE FEMININ SACRE » groupe II, à Bullion (78) – cet évènement est COMPLET

Au plaisir de partager avec toi !