Quand j’ai commencé à en animer en 2012, les cercles de femmes étaient encore très rares et presque marginaux.
Depuis de nombreux cercles fleurissent un peu partout, chacun avec une identité précise façonnée par l’animatrice et les participantes.
Pourquoi ont-ils autant de succès et quelles sont les bonnes raisons qui font que tu pourrais aussi avoir besoin de ces moments de partages entre femmes ?

1. tu souhaites prendre un moment juste pour toi, une fois par mois

C’est probablement la raison fondamentale pour laquelle la plupart des femmes ont envie de rejoindre un cercle ! Nous portons beaucoup dans notre vie quotidienne – la famille, la maison, le travail, tout ce qui constitue ce qu’on appelle la « charge mentale » d’une femme.
Quand tu arrives à mon cercle, dans ma maison en pleine nature, dans un cadre cocooning et au calme, tu prends soin de toi. Ton mental se pose, tu es portée par les partages, les méditations, les rituels. La plupart des participantes me témoignent attendre ce moment juste pour elles avec impatience.

2. tu as besoin d’être écoutée et entendue en toute bienveillance

Parfois tu peux avoir envie de partager avec d’autres personnes ce qui se passe dans ta vie (travail, enfants, couple) sans être jugée ni conseillée, juste entendue dans ton expression. Le cercle de femmes est fait pour ça. Je propose une charte en début d’année qui nous invite à écouter en toute bienveillance, à garder dans le cercle ce qui se dit, à ne jamais juger une autre femme.
Et tu te sens accueillie et soutenue quand tu découvres que d’autres femme dans le cercle traversent la même situation ou l’ont traversée.
Nous nous encourageons l’une l’autre et ça donne beaucoup de force.

3. tu souhaites rencontrer d’autres femmes qui voient les choses comme toi

Les femmes qui viennent aux cercles ont envie de sortir de la course folle et tendue de la vie de tout les jours. Elles sentent le besoin de prendre soin d’elles, de retrouver par moments un rythme de vie plus doux qui respecte leurs besoins. Elles aiment célébrer la nature, découvrir une autre façon de vivre et de voir le monde. Et ont envie de créer des liens avec d’autres personnes qui voient les choses de la même façon. Si tu as aussi envie de découvrir cet univers et de rencontrer des femmes qui vibrent comme toi, le cercle de femmes est fait pour toi !

4. tu crois qu’un véritable lien de soutien peut se créer entre femmes

Il y a quelques jours j’ai lu cette phrase dans un article américain:
« Un cercle de femmes est un espace sécurisé et sacré dans lequel les femmes peuvent se réunir, s’exprimer, être entendues et être vues. Les femmes à travers l’histoire se sont regroupées en cercles pour se soutenir les unes les autres et partager leur sagesse. Ces rassemblements aident les femmes à s’affirmer et à prendre conscience de leur force féminine, à renforcer leurs vibrations positives. La société nous divisant chaque jour davantage, les femmes ont plus que jamais besoin de la communauté »
Cette phrase m’a beaucoup inspirée car depuis 8 ans que j’anime des cercles, j’ai entendu de nombreux témoignages dans ce sens là. Participer à un cercle nous permet de voir le lien entre femmes d’une façon différente. Là où, dans le monde ordinaire, les relations peuvent être teintées de jalousie, médisance, méfiance, dans le cercle tu peux au contraire trouver soutien, encouragement, confiance.
Et petit à petit nous arrivons à transformer les relations dans la vie quotidienne aussi !

 

5. tu souhaites transformer ta vie pour aller vers plus de confiance et sérénité

Quand tu sors de ton mental et que tu commences à voir les choses différemment dans ta vie … quand tu peux partager tes émotions en te sentant entendue … quand tu reçois puissance et guidance au travers de rituels … tout cela commence petit à petit à se refléter dans ta vie.
Au début tu vis cela juste le temps du cercle et après, rentrée chez toi, les anciennes habitudes reprennent le dessus.
Mais, cercle après cercle, quelque chose commence à se transformer en toi. Les schémas qui te limitent, les peurs, les blocages peuvent petit à petit laisser la place à plus de confiance, de créativité, de sérénité. Tu commences à te sentir sûre de toi, à affirmer tes véritables besoin.
Tu accueilles ce qu’on appelle la puissance de la femme, c’est à dire ce rayonnement naturel qui émane d’une femme qui se connaît, se respecte et respecte les autres.

6. tu aspires à t’ouvrir petit à petit à une forme de spiritualité féminine

La plupart des participantes à mes cercles m’expriment le souhait de trouver un sens différent à notre vie de tous les jours.
Aspires-tu à te sentir connectée à la nature et à ses rythmes ? Savoir traverser les périodes faciles et celles difficiles avec la même confiance que la nature a quand elle traverse l’abondance de l’été mais aussi le froid de l’hiver ? A trouver en toi la douceur du coeur, la stabilité, la sécurité sans la chercher à l’extérieur ?
C’est ce que j’appelle la spiritualité féminine – une ouverture sur un autre sens de la vie, en lien avec la Terre et ses rythmes, la Lune et ses rythmes, dans une communauté de femmes bienveillantes et soutenantes – et que je propose de vivre dans mes cercles.

7. tu aimes les rituels qui te connectent à la nature

Dans mes cercles j’aime proposer des méditations et des rituels pour renforcer notre lien à la nature et recevoir ses enseignements.
L’année dernière un des moments clés a été le travail avec la Tortue par exemple. La Tortue nous apprend à être connectée en permanence à la Terre (c’est à dire rester ancrée quoi qu’il arrive), elle nous enseigne à faire dos rond quand quelque chose de désagréable ou difficile se présente à nous, elle nous transmet la sagesse d’avancer à notre rythme, lent ou rapide, au lieu de nous épuiser à suivre des rythmes qui sont pas les nôtres.
Cet animal nous a accompagnées et nous avons beaucoup appris en mettant en pratique ses qualités dans notre vie de tous les jours.
Mais nous avons aussi travaillé avec des plantes (mon monde d’élection), avec les arbres, avec la lune …
Si tu sens l’envie de retrouver cette connexion à la nature qui a été tellement perdue dans notre société, tu es la bienvenue dans notre cercle <3

Témoignage de Suzon :

Lorsque j’ai participé à mon 1er cercle avec Serena, il y a 5 ans, c’était comme me reconnecter à ma part manquante. Chaque cercle est différent, grâce à la guidance sensible et à l’expérience de Serena. Et au fil des ans, c’est aussi une communauté d’amitiés précieuses, façonnées par nos échanges intimes et authentiques, que j’y ai aussi trouvé. Merci Serena.

Témoignage de Catherine :

Les cercles de Serena ont été pour moi le début d’une nouvelle manière de penser ma vie, en y intégrant des petits rituels – y compris en dehors des cercles, pour moi, seule – qui me permettent d’ancrer de manière palpable, dans le quotidien, le sens que je souhaite lui donner. Par ailleurs, la douceur et la bienveillance qui règne au sein des cercles m’ont redonné confiance en ce lien de sororité avec les autres femmes, que j’avais le sentiment de trop peu vivre dans une société où les contextes favorisant les échanges profonds entre êtres humains sont de moins en moins nombreux.

 

Les cercles pour la saison 2019-2020 :

Cercle de Femmes Reliance à la Terre :

Cercles de femmes : Reliance à la terre

Cercle de Femmes Ombres et Lumière du Féminin :

https://arbredelune.com/project/cercle-de-femmes-ombres-et-lumiere-du-feminin/