Le maternage – ou le fait de prendre soin – peut prendre plusieurs formes.
Tu peux donner vies à des enfants, des projets artistiques ou à une création d’entreprise. Mais, dans tous les cas, tu es une mère pour toi-même !
Ton évolution passe aussi par l’apprentissage de comment prendre soin de toi-même et de tes propres besoins.

Que tu aies une blessure liée à la Mère ou bien une magnifique relation avec ta maman, tu seras confrontée un jour ou l’autre avec la tâche de te materner et assurer que tes besoins soient satisfaits.

Tous les êtres humains ont besoin d’être maternés. Le maternage est en effet ce processus qui permet à quelqu’un de grandir. Dans ce cas, ce quelqu’un c’est toi !!!

 

10 façons de te materner

 

1. Ecoute tes sensations

Tout d’abord, prends le temps de t’écouter. Porte attention à tes pensées et ressentis et perçois ce que ton Moi Intérieur veut te dire.
Quand tu t’empêches de l’écouter ou quand tu juges tes émotions, tu t’abandonnes, tout simplement.
L’auto-maternage consiste au contraire à être présente à toi-même et t’écouter avec une oreille bienveillante.

2. Prendre soin de toi devient ta priorité

Ensuite, réponds généreusement à tes besoin !
Prendre soin de toi passe par ce que tu manges, l’environnement que tu choisis, le types de relations que tu entretiens et le type de pensées que tu nourris.
Prendre soin de toi te permet de grandir dans la pleine expression de qui tu es, à travers l’attention que tu donnes à ton corps et ton âme.

3. Crois en toi 

Regarde-toi avec amour. Connais ton coeur et aies confiance en ta propre lumière. Croire en toi veut dire voir l’être merveilleux que tu es.

4. Nourris-toi

Repère également ce qui te fait sentir bien de l’intérieur. Remarque quels aliments soutiennent ton corps et quelles pensées nourrissent ton âme. Remplis-toi de choses qui te font sentir bien ! Apprends la différence entre la vraie nourriture et les schémas additifs. Sois attentive à ce que tes choix soutiennent une vraie croissance et non pas une fausse illusion. La vraie nourriture te fait sentir bien pendant et après ! Alors que la fausse nourriture te soulage sur le moment et te fait sentir mal après !

5. Crée un espace sacré pour toi

Le maternage, par nature, est en lien avec un espace sacré. Tout commence dans l’utérus. Quand tu te maternes, tu crées ainsi un espace d’utérus sacré pour toi même, où tu peux te sentir en sécurité et tu peux baisser la garde. Cultive un espace sacré aussi bien en toi que dans ton environnement.

6. Célèbre-toi !

Sois reconnaissante pour les petites choses. Reconnais chaque moment où tu choisis l’amour au lieu de la peur et célèbre ces moments d’évolution. Prend conscience du chemin que tu parcours chaque jour vers tes rêves et célèbre-toi. Regarde-toi dans les yeux et dis toi à quel point tu es fière de ce que tu fais. Réellement, célèbre-toi !!!

7. Respecte ton évolution

Tu as un rythme qui t’est propre. Respecte donc le temps et le processus qu’il te faut pour apprendre. Ton évolution est géniale, donne-lui du respect.

8. Encourage-toi

La vie a ses hauts et bas. Chaque expérience comporte ses défis. Encourage-toi de façon à rester sur le chemin et à avancer vers tes rêves même quand ça devient dur.

9. Sois gentille avec toi-même

Tu feras des erreurs et des gaffes, c’est inévitable. Alors, apprends de ces expériences et sois gentille avec toi-même. La culpabilité et la honte ne t’aident pas à grandir, la gentillesse en revanche c’est comme de l’eau sur un jardin assoiffé.

10. Tiens-toi debout

Prends le temps d’écouter ce qui est compte pour toi et protège-le. Tiens-toi debout et prends position pour l’amour.

 

Lequel de ses dix conseils te semble le plus juste ? Partage-le dans les commentaires !

As-tu d’autres façons de te materner à ajouter à cette liste ?

Laüra Hollick


Prends soin de cet article en le partageant !